Fromagerie de L’Abbaye

Abbaye_recto

Fondée en 1912 par des moines venus de France, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac située en Estrie aux abords du Lac Memphrémagog, est la seule en Amérique du Nord à être gérée par des moines bénédictins. Leur premier fromage, créé en 1943, fut le fameux Bleu Ermite qui, à ce jour, est un produit de grande renommée. De nombreux fromages ont été ajoutés depuis.

Capture d’écran 2014-11-13 à 09.09.49

Mont-St-Benoît

Le Mont Saint-Benoît est sans croûte. La pâte ferme, mais souple et élastique, parsemée d’ouvertures (yeux), offre un arôme de noisettes avec de légers accents de fermentation typique aux fromages de type Suisse. Son goût délicat de noisettes et de beurre vous charmera. Excellent fromage pour cuisiner : il fond et bruni à haute température.

Ermite

Ermite

Fromage bleu sans croûte. Pâte de couleur crème avec veinures bleues. La texture est légèrement granuleuse. Plaisant et puissant arôme de champignons. Goût soutenu typique au fromage bleu.

Frere-Jacques

Frère Jacques

Fromage à pâte ferme avec une croûte jaune orangé au goût de noisette et d’amandes. Une pâte avec de belles ouvertures (yeux). Il fait le bonheur des petits comme des grands. Excellent pour le déjeuner.