Amour et Tradition

AmourTradition_logo

Amour et Tradition c’est un regroupement de 21 fromageries partageant les mêmes valeurs, le même mode de production artisanal et la volonté de produire uniquement des fromages fait à partir de lait frais à 100 %, sans substance laitière modifiée. La marque a été créée en 2014, suite à la mise sur pied de la Guilde Québécoise des artisans fromagers (GQAF).

 

Objectifs de la Guilde

L’objectif premier des fromageries membres de la Guilde est de se regrouper afin de bénéficier d’une force commerciale pour mieux promouvoir ses produits, les identifier, soutenir leur commercialisation et développer ses marchés. Le regroupement permet la mise en commun des ressources financières, pour ainsi créer un effet de levier et parallèlement d’effectuer des demandes de soutient financier auprès des instances gouvernementales, dans le but de mettre en oeuvre des planifications commerciales stratégiques et structurantes pour l’ensemble des membres.

 

Le logo Amour et Tradition

Afin de faciliter la promotion et l’identification des fromages de la Guilde, le groupe a créé une marque de commerce déposée; Amour et Tradition, ainsi qu’un logo apposé sur les fromages. Bien que les 21 fromageries fabriquent plus de 125 fromages, quarante-sept ont été sélectionné selon certains critères comme le taux de distribution, la capacité de production, la notoriété, le contrôle de la qualité etc. La conseil d’administration reverra annuellement cette selection, tout en s’assurant d’être en mesure de soutenir leur commercialisation.

 

La mise en marché

Les fromages Amour et Tradition sont commercialisés sous la même identité, regroupée par les Fromages CDA qui a été mandaté par la Guilde. En plus d’assurer la traçabilité et le maintient de la qualité, Fromages CDA agis à titre de partenaire commercial et financier en investissant des ressources humaines, financières et techniques pour permettre à la Guilde de développer et de mettre en oeuvre des stratégies d’affaires autrement inaccessibles. Les investissements de Fromages CDA pour la guilde, ne viennent pas substituer les ressources et budgets commerciaux pour l’ensemble de son catalogue de produits, mais ils s’y ajoutent. Le tout étant rendu possible par la promotion d’une marque unique représentant quarante sept fromages partageants les mêmes attributs.

Bien au delà de la tradition artisane et du goût, ces fromages font partie d’une grande famille de gastronomes unie pour élever les standards de l’industrie et faire découvrir des fromages aux saveurs uniques à tous les amoureux du fromage.

 

Quelques chiffres qui en disent long:

  • 21 fromageries au Québec plus une en Ontario (Woolwich Dairy)
  • 13 de ces fromageries ont accès au marché canadien
  • Plus de 125 fromages au Québec dont 98 sont disponibles sur le marché canadien.
  • Tout près de 20 millions de litres de lait du terroir québécois (vache, chèvre et brebis) sont transformés
  • Plus de 2 300 tonnes de fromages produits annuellement
  • Plus de 280 employés partout au Québec s’affairent tous les jours à la transformation, à la préparation et à la commercialisation
  • La première fromagerie, l’Abbaye St-Benoit, ouvre ses portes en 1943; en 1981, fromagerie Fritz Kaiser; en 1987, fromagerie Éco-Délices; en 1995, fromagerie du Champ à la Meule; en 2001, fromagerie Domaine Féodal; en 2006, fromagerie Blackburn; en 2011, fromagerie Montebello. Ce sont tous des exemples d’expertise, d’échanges, de valeurs et de passion.