Les chefs apprentis Simone Comtois et Daniel Dupont du Centre de formation professionnelle de Sherbrooke remportent le titre d’apprentis Fous du fromage 2017 !

FousFromage

Longueuil, le 2 mai 2017

La Grande Finale des Apprentis Fous du fromage, organisée par la Guilde québécoise des artisans fromagers et Fromages CDA, s’est tenue le 25 avril dernier à Longueuil, à la Maison de l’UPA. Cet événement se voulait le couronnement des 5 soirées régionales qui ont eu lieu, en cette 2e édition, dans les écoles de cuisine des villes de Jonquière le 21 février – école gagnante de l’édition 2016 – puis de Longueuil le 8 mars, Montmagny le 13 mars, Joliette le 27 mars pour se terminer à Sherbrooke le 29 mars dernier.

Dans chaque école, 3 équipes de 2 apprentis se mesuraient les unes aux autres, travaillant chacune avec un fromage 100 % lait fabriqué par une fromagerie de la région. Des bouchées qualifiées de « bistronomiques » (environ 60 grammes chacune, dont 15 du fromage attribué à l’équipe) furent offertes aux invités qui devaient évaluer les plats selon les critères suivants : présentation générale du plat, originalité de l’assiette, propreté de l’assiette, équilibre des saveurs avec le fromage, assaisonnement adéquat, jeux des textures et appréciation générale du plat.

Chaque convive avait un carton de vote sur lequel se retrouvaient les 3 équipes de l’école.  Les plats étaient notés, puis les notes de la salle compilées et ces dernières comptaient pour 40 % de la note finale attribuée aux équipes, l’autre 60 % provenant du panel de 3 à 5 juges de la région dans laquelle la soirée avait lieu. L’équipe gagnante de chaque école accédait à la Grande finale des Apprentis Fous du fromage.

Nouveauté au concept cette année, une facette consommateur a été intégrée au projet en permettant aux restaurateurs de la région de présenter la recette gagnante au menu de leur établissement et de recevoir, pour ce faire, 15 kilogrammes du fromage nécessaire à la confection de la recette offerts gracieusement par Fromages d’ici, un des partenaires majeurs de ces évènements.

Près de 600 invités professionnels et acteurs de l’industrie ont assisté à ces soirées à travers la province et ont eu la chance de déguster, lors de chacune d’elle, 12 fromages différents. Plus encore, ce sont 18 fromages originaux qui furent goûtés seulement lors de la soirée de la Grande finale! C’est donc une gamme de 72 fromages au grand total qui furent découverts lors de ces évènements.

Lors de la soirée finale, les équipes présentaient un plat de leur cru mettant en vedette un fromage de leur région. Ainsi, le fromage Le Tremblay, de la fromagerie l’autre versant située à Hébertville a été utilisé par Kelly Joe Desgagné et Julie Girard, de l’école de Jonquière, dans leur recette de boudin noir. Le fromage St-Charles, de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse, a été cuisiné par l’équipe de Montmagny en macaroni & cheese. Diego Gamon et Karine Boutin nous ont présenté ce plat. Le fromage Tête à Papineau, de la Fromagerie Montebello, faisait partie intégrante de la bouchée de pintade faite par l’équipe de Longueuil composée de Audrey Stundon et Guillaume Lamontagne. Le fromage Ermite, bleu phare de la fromagerie de l’Abbaye St-Benoît, agrémentait l’étagé de betteraves concocté par l’équipe de Sherbrooke, soit Simone Comtois et Daniel Dupont. Finalement, le fromage Le Curé Labelle de la Fromagerie du P’tit Train du Nord a été servi avec l’œuf bénédictin revisité par l’équipe de Joliette, composée des étudiants Pierre-Louis Décarie et Annie di Croci.

Un total de 3500 $ en bourses a été offert lors de la grande finale et c’est plus de 7000 $ qui ont été remis lors des 5 soirées, incluant la finale. Sont repartis gagnants de celle-ci les candidats du CFP 24 juin de Sherbrooke, dirigés avec brio par leur professeur Marie-Josée Demers, remportant 1500 $ de bourse. Le CFP l’Envolée de Montmagny a terminé en deuxième place, et le duo de la classe du professeur Nicolas Turmel s’est enrichi de 1000 $, suivi de près par l’équipe longueuilloise du CFP Jacques-Rousseau, dirigée par le professeur Jean-François Renaud, à laquelle une bourse de 500 $ a été remise. Les candidates du CFP de Jonquière, accompagnées du professeur Louis Boivin, ont pris la 4e place, suivies par l’équipe de l’Académie de tourisme et d’hôtellerie de Lanaudière, dirigée par le professeur Bruno Gagné qui a terminé en 5e place. Ces deux dernières équipes se sont méritées des bourses de 250 $ chacune.

Naturellement, rien de ceci n’eut été possible sans l’aide appréciable de nos partenaires: Fromages d’ici, Transformaction, Accord Montérégie et le ministère Économie science et innovation Québec (MESI), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’Association des vignerons du Québec (AVQ), les pains Charbonneau et les pains Première Moisson, Gordon (GFS), le Verger Duhaime, les producteurs de canneberges du Québec et, naturellement, tous les fromagers de la Guilde québécoise des artisans  fromagers qui ont offerts ces nombreux et savoureux fromages faits de lait à 100 %.

 

De nouveaux défis attendent des écoles à travers le Québec pour une troisième édition!