Le Fromage à découvrir cette semaine : Le Maria-Chapdelaine

Maria Chapdelaine_CMYK_FLATLe Maria-Chapdelaine est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, blanche et duveteuse. Sa pâte est de couleur crème à ivoire, de texture lisse, crémeuse et veloutée. Son goût rappel l’amande et son affinage varie de 3 semaines à 1 mois.

Son nom s’inspire du nom du comté Maria-Chapelaine situé au nord-ouest du Lac-Saint-Jean, ainsi que du nom du roman de Louis Hémond publié en 1913. La dame en robe bleue et au collet blanc présentée sur l’emballage ressemble au personnage fictif du roman de Louis Hémond, mais il s’agit en réalité du portrait de la propriétaire de la fromagerie, madame Hélène Cadieux, qui était alors âgée de 16 ans.

Essayez-le avec des vins:

aromatique-rondCes vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés

fruite-leger

Ces vins légers se reconnaissent à leurs arômes simples de fruits, leur sensation de fraîcheur et leurs tannins discrets. Ils doivent être consommés dans leur jeunesse.